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Le ciblage publicitaire avec Facebook

Le ciblage publicitaire avec Facebook

Qui ignore que Facebook est le réseau social en ligne le plus visité après Google ? Il permet aux utilisateurs de publier des photos, des messages, des discussions. En 2014, selon les dernières statistiques, 890 millions d’utilisateurs restent actifs parmi les 1,4 milliards inscrits. 2004 est l’année de naissance de Facebook à l’université de Harvard pour contrôler l’effectif et la présence des étudiants. La propagation est rapide et tout le mode a accès au site web depuis l’année 2006.     

Les critères de ciblages possibles avec Facebook

Facebook  incite les entreprises désirant faire des publicités de s’inscrire sur le réseau et acquérir un espace publicitaire.  Afin de convoiter au mieux les publicités et améliorer  la gestion budgétaire sur les réseaux sociaux, les entreprises sont conviées à se référer aux critères de ciblages présentés par Facebook.  Quatre grands critères  sont proposés dont le critère géographique, démographique, les intérêts et les connexions.   

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Pour préserver la perte des publicités des entreprises dans n’importe quel coin du monde, Facebook propose le critère de localisation permettant de cibler des publications selon la ville ou le pays choisi par l’entreprise. Il est également possible de choisir une langue, ce qui n’est pas très conseillé aux entreprises.

Les critères démographiques soulignent les classes d’âge,  le statut matrimonial,   la situation professionnelle. Ces critères doivent permettre un meilleur ciblage.

Il est possible d’exploiter les centres d’intérêts  des utilisateurs selon le secteur d’activité de l’entreprise. Il faut également bien étudier les connexions.

Qu’est ce que le lookalike audience ?

Lookalike  Audiences est un récent instrument publicitaire proposé par Facebook pour permettre aux annonceurs de collecter plus d’utilisateurs, en référence aux profils des gens qui ont déjà visités le site web. Ces nouveaux utilisateurs sont ciblés et invités à visiter les pages Facebook sans qu’il y ait un contact antérieur. 

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Les annonces similaires basées sur les principes classiques connaissant adresse mail, identifiant de profil ou numéro de téléphone sont dépassés. Lookalike Audiences est mise à jour pour  pouvoir trouver plus de personnes ressemblant aux visiteurs fidèles des sites des entreprises, aux utilisateurs de leurs applications mobiles et à leurs fans Facebook.