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Le marketing prédictif et le big data

Le marketing prédictif et le big data

Le marketing prédictif  est une technique avancée pour traiter et modéliser  les comportements clients. L’enjeu est de pressentir  les actions futures de ces clients en observant le comportement actuel et le comportement dans le passé.  

Sur quoi repose le principe de marketing prédictif ?

Le marketing prédictif est nécessaire surtout  pour les cas des clients à risque de contrariété  par rapport aux services vendus par forfait, à l’exemple des utilisateurs des services des opérateurs de téléphonie, ou des abonnés des périodiques. Il s’agit de prévoir le risque de non renouvellement du contrat d’abonnement. L’e-commerce se sert aussi du marketing prédictif afin de solliciter des remarques et des idées de rénovation des prestations.  

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Le big data  qui prend de l’ampleur actuellement  est utilisé pour mener le  marketing prédictif. A titre de rappel, le big data appelé aussi données massives ou méga données  indique des groupes de données qui sont très volumineux posant parfois des difficultés sans faire recours à des systèmes plus performants qu’un simple outil de gestion de base de données.  Le marketing prédictif  se sert du big data du fait que les comportements des clients ne s’analysent pas avec de maigres informations.  Le big data est défini à partir du volume des données gérées par l’entreprise, puis la variété de ces données et enfin la rapidité. De cause à effet,  le principe du marketing prédictif se réponse sur le big data compte tenu des caractéristiques de celui-ci.

Quels outils utilise-t-on pour y parvenir ?

Il est capital que les entreprises forment des experts en Big Data pour parvenir à performer le marketing prédictif qui s’avère nécessaire à cette ère de la concurrence des nouvelles technologies.  L’outil  stat-math  de par le calcul de probabilité indique des prévisions des comportements d’achat ou de consommation des clients.

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Le Big data est une source  de données mais un logiciel performant est indispensable  pour gérer au mieux ces données massives afin d’atteindre  les objectifs du marketing prédictif.  Les directions marketing des grandes entreprises penchent sérieusement à l’exploitation  des données existantes qui ne cessent par ailleurs de se multiplier.